Alexandre Joly: une invitation à l'écoute

Article
By

Lors de la Biennale de l’Art et de la Nature Urbaine (re)connecting.earth à Genève, l'artiste Alexandre Joly nous invite à vivre une expérience immersive, où l'écoute devient une véritable symphonie sensorielle.

L’approche artistique novatrice d’Alexandre Joly nous incite à écouter le monde qui nous entoure à travers une œuvre-instruction immersive intitulée Listen to the Waves. En suivant ses instructions, les visiteuses et les visiteurs sont guidé.e.s dans une méditation sonore où chaque son, des vagues au murmure de la ville, est redécouvert avec une attention renouvelée. Cette expérience captivante nous invite à nous (re)connecter profondément à notre environnement en l'appréhendant en pleine conscience.

La Biennale de l’Art et de la Nature Urbaine (re)connecting.earth (02)

Listen to the Waves, Alexandre Joly
L'œuvre-instruction d'Alexandre Joly dans le cadre de la Biennale Art et Nature Urbaine (re)connecting.earth - Beyond Water, 2023

À travers son instruction, Alexandre Joly invite à écouter. À écouter pleinement : les vagues, le vent, mais aussi la circulation, les oiseaux, et même la lumière. Comme une méditation sonore qui, peu à peu, permet d’atteindre une forme de paix, l’artiste sert de guide en indiquant les différentes étapes à suivre.
Sous le texte, un motif abstrait semble onduler, une impression encore renforcée par le positionnement des mots. En forçant l’œil à zigzaguer, l’affiche provoque une sensation hypnotique. L’esprit flottant au gré des vagues, le silence se fait à l’exception du son qu’il faut écouter. Il ne s’agit plus d’entendre, sans y prêter attention, tous les bruits ambiants de la ville et du lac, mais de les écouter, de se concentrer dessus, de les redécouvrir comme s' ils parvenaient à nos oreilles pour la première fois.

Alexandre Joly enregistrant des sons au Lac des Vernes, Meyrin
Alexandre Joly enregistrant du matériel sonore au Lac des Vernes à Meyrin, Genève, 2023

Alexandre Joly présente également l'œuvre sonore Ville subaquatique et mondes parallèles. Cette création sonore peut être écoutée sur les lignes M3 et M4 des Mouettes genevoises, ainsi qu'au Jardin botanique alpin et sur les rives du lac des Vernes par des QR codes. Lors de deux événements spéciaux, le samedi 16 septembre et 23 septembre, meyrin ensemble ainsi que (re)connecting.earth ont organisé une écoute avec des casques pour inciter l'immersion. Grâce à des enregistrements réalisés de jour comme de nuit dans le lac, les auditrices et auditeurs équipé.e.s peuvent se plonger dans un univers aquatique onirique. Cette œuvre singulière permet à toutes celles et ceux qui l'écoutent de s'évader en se perdant dans les sons envoûtants du monde parallèle créé par l'artiste.

Mouettes genevoises en trajet
Casques à découvrir sur les navettes Mouettes genevoises M3 et M4 pendant la Biennale, Genève, ©Mouettes genevoises
Lac des Vernes, Meyrin
Voyage sonore au Lac des Vernes organisé le 23 septembre à Meyrin, Genève, 2023 ©Laurent Barlier
Visiteur de Biennale au Lac des Vernes, Meyrin
Visiteur de la Biennale en voyage sonore au Lac des Vernes le 23 septembre à Meyrin, Genève, 2023 ©Lucille Chaboche
Visiteur de Biennale au Jardin botanique alpin, Meyrin
Visiteuse de la Biennale en voyage sonore au Jardin botanique alpin le 16 septembre, Genève, 2023 ©Léna Lacrabère
Signalisation sonore au Jardin botanique alpin, Meyrin
Code QR audio à scanner au Jardin botanique alpin, Genève, 2023 ©Léna Lacrabère

En nous invitant à écouter attentivement et à redécouvrir la beauté de la nature à travers l'art, Joly nous rappelle l'importance de la contemplation et d'une connexion profonde avec notre environnement. Cette expérience étonnante est conçue pour (ré)éveiller vos sens et ouvrir l'esprit à de nouvelles perspectives sur notre relation avec le monde vivant.