Leviathan: A Capitalocene Beastiarium

Article
By

Leviathan : A Capitalocene Beastiarium est un projet d'exposition basé sur la recherche, qui analyse la "nature humaine" et la "loi de la nature", en s'inspirant du Léviathan de Thomas Hobbes (1651) et de la notion de "Capitalocène", un concept inventé par Jason W. Moore et Donna Haraway.

Le Léviathan de Hobbes est reconnu comme l'un des premiers textes à critiquer les relations de pouvoir existantes, les problèmes de violence collective et l'instrumentalisation de la religion pour la mise en place d'une hiérarchie de classe. Le Léviathan représente les gigantesques systèmes, les hiérarchies et les infrastructures du capitalisme conçus pour commander, opprimer et gérer les êtres humains et non-humains et finalement renforcer la position anthropocentrique de l'humanité. Hobbes a parlé du pouvoir des masses humaines, ou collectifs, et de l'agression constante des humains les uns contre les autres, ce qui semble décrire l'ère du Capitalocène. Au bord de la sixième extinction de masse, de la crise écologique et de l'aliénation des humains du monde non humain, le Léviathan est toujours debout. Il continue de s'étendre - s'agrandissant et envahissant l'esprit, la société, la politique et la culture de la nature. Le Léviathan est partout, nous ne pouvons pas le voir, mais nous sentons son souffle à l'arrière de notre cou.

L'exposition critique les structures du capitalisme et du patriarcat en relation avec le Léviathan de Hobbes et le concept de Capitalocène, que Moore et Haraway ont proposé contre l'ère de l'Anthropocène. Les œuvres invitées pointent du doigt la destruction des écologies de la Terre par de tels systèmes. En mettant en avant le Léviathan de Kaethe Wenzel (2020), l'exposition aborde ces systèmes et leur impact sur les sphères sociales, économiques et écologiques.

01_Leviathan_Neumeyer-Sanderovich-Makipaa_2021TE

02_Leviathan_Makipaa-Peerna-Glauer-Wenzel-Admoni_2021

03_Leviathan_Glauer-Whelan-Wenzel-Admoni_2021_TOP_TE

04_Leviathan_Glauer-Whelan_2021TE

06_Leviathan-view_Glauer-Wenzel-Admoni_2021TE

Artistes : Yoav Admoni, Lisa Glauer, Tea Mäkkipää, Sybille Neumeyer, Jaanika Peerna, Moran Sanderovich, Kaethe Wenzel, Michael John Whelan.
Conçu et curaté par: Tuçe Erel, Lisa Glauer, and Kaethe Wenzel
Lieu: TOP Transdisciplinary Project Space (Schillerpromenade 4, 12049, Berlin)
Dates: 08 – 25 Juillet 2021 | De jeudi au dimanche, de 15:00 à 20:00