Visualiser le réchauffement climatique. À quoi ressemblera 2050?

art-werk, 21 av. du Bouchet, 1209 Genève

L’atelier a pour but de spéculer sur des avenirs communs et de développer une stratégie de communication comprenant mise en scène, photographie et partage sur les réseaux sociaux.

En raison de la crise sanitaire actuelle, l'événement est reporté et les dates seront communiquées dès que possible.

Comment se fait-il qu’un virus soit capable de clouer les avions au sol et de paralyser les paquebots de croisière, mais que les politiques, face à l’urgence du changement climatique, ne soient pas capable de prendre des mesures drastiques? Est-ce du fait, peut-être, que certains se remémorent encore les précédentes pandémies, l’effet qu’avait eu la grippe espagnole sur la génération de nos grands et arrière-grands-parents, alors que le réchauffement climatique n’a pas de précédent "récent"? Seule une petite partie des effets de l’exploitation humaine de la planète se font actuellement ressentir. Les conséquences du phénomène se conjuguent donc davantage au futur (proche et lointain) qu’au présent. La communication passe donc, aujourd'hui encore, plus par des chiffres et des scénarios, que par une expérience vécue de ce qui s’annonce.

Si nous pouvions transformer le nombre impressionnant de chiffres liés au changement climatique, la multitude de scénarios et prévisions en expériences tangibles et visualiser ces effets, est-ce que cela pourrait avoir un impact sur la transformation de nos comportements et notre motivation à faire adopter de nouvelles lois ? La masse de données collectées et analysées permettent la construction de modèles d’évolutions futures du climat et des conséquences que son réchauffement aura sur la biodiversité, sur l’humain et les sociétés. À la place de chiffres abstraits, tout en suivant les modèles scientifiques, comment spéculer et se représenter l’état de la planète à l’horizon 2050 ?

En partant de la pratique de l’artiste genevois Jonathan Delachaux et en explorant de manière critique des œuvres d’art liées au changement climatique, nous débuteront l’exploration de stratégies artistiques et créatives capable de nous aider à imaginer, représenter et finalement diffuser les résultats de nos réflexions et créations sur les réseaux sociaux.

Public cible et modalités :

  • Jeunes entre 18 et 30 ans, particulièrement étudiants en sciences sociales, sciences économiques, relations internationales, droit et art.
  • L’atelier est entièrement gratuit, les places étant limitées, merci de vous inscrire jusqu’au 04.04.20 en écrivant à contact@art-werk.ch. Merci de joindre à votre inscription un court CV et quelques lignes éclairant vos motivations à participer au workshop.
  • Durée: Accueil 9:30 - Workshop de 10:00 à 18:00.