Worldbuilding / Workbuilding

Haus der Statistik, Otto-Braun-Straße 70-72, 10178 Berlin

Pourquoi travaillons-nous encore et pour quel bénéfice social ? Nous vous invitons à participer à une expérience de construction de monde, inspirée du principe du LARP (Live Action Role Play) pour découvrir comment le développement d'une réalité alternative peut transformer notre regard sur les œuvres d'art et l'analyse esthétique et politique qui en découle.

Worldbuilding / Workbuilding

Concept et modération : Aflatih, Carina Erdmann, Mauro Hertig et Bernard Vienat

En quoi consiste l'atelier ?

World Building est un atelier de 4 heures qui fait partie d'une série de salons de la durabilité organisés par ABA et l'ambassade de Suisse à Berlin. Cet atelier est le point de départ de la création d'une exposition itinérante qui relie les jeux de rôle et les expositions d'art contemporain, permettant aux visiteurs d'entrer dans la peau d'un autre personnage à travers les œuvres. L'exposition et le jeu explorent l'écart entre utilité collective et rémunération financière du travail et nous invitent à réfléchir collectivement aux conditions dans lesquelles nous travaillons pour produire des biens et des connaissances.

Que faisons-nous ?

L'atelier commencera par une brève introduction au Larping comme méthode pour incarner et envisager des futurs alternatifs. Ensuite, les participants s'engageront dans une session de création de personnage avec une série d'œuvres d'art et de mécanismes de jeu sélectionnés. Les œuvres sélectionnées sont considérées comme des points de départ pour s'interroger sur les motivations qui poussent les gens à travailler, tout en mettant en évidence des jugements sur les différents types de tâches qui sont nécessaires ou non pour une société qui fonctionne bien. Elles sont aussi des déclencheurs qui permettent aux participants d'être au centre de l'expérience visuelle en créant un nouveau personnage à eux.

LARP ?

Pour agir contre la difficulté d'envisager un avenir différent du passé, le jeu de rôle cherche à s'ouvrir à des formes de savoirs spécifiques, à renouer avec nos corps sensuels et sociaux et à repenser les fondements de nos actions sociales. Revisiter un monde, c'est le regarder encore et encore, dans une nouvelle perspective. Le worlding est donc aussi le réaménagement du monde : il nous oblige à repenser notre relation avec l'environnement et notre propre rôle au sein de celui-ci.