Concours pour les étudiant·x·e·s en art de Suisse

La biennale (re)connecting.earth (02) – Beyond Water met au concours la production de deux œuvres « instructions ». Le concours s’adresse à tout·x·e·s les étudiant·x·e·s en arts visuels, communication visuelle ou illustration d’une HES suisse.

Concours pour les étudiant·x·e·s en art de Suisse
Adrien Missika, (Give Trees a Name), in Berlin
Instruction by artist Adrien Missika entitled Give Trees a Name. Image Meret Freise, Berlin, 2021
  • Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2023 à minuit
  • Annonce des résultats : 30 juin 2023
  • Remise des prix : 1er septembre 2023, à l’occasion du vernissage de la biennale

Rendu

  • Une proposition par participant·x·e·s
  • Un fichier numérique au format pdf ou jpg, dimension A3, orientation portrait
  • Formulaire de participation
  • CV

Gratification

Le concours récompense les deux propositions les plus intéressantes avec pour chacune :

  • Un prix de 500CHF en espèces,
  • Exposition pendant la durée de la biennale aux côtés des instructions d’artistes de renommée internationale,
  • Écriture d’un court texte lié à l’instruction particulière par un·e scientifique ou historien·ne de l’art,
  • Reproduction de l’instruction dans le catalogue d’exposition,
  • Possible exposition de l’œuvre dans les prochaines éditions de (re)connecting.earth à Genève, Kiel, Séoul et Berlin.

En outre, le comité sélectionnera 10 instructions qui seront exposées aux Bains de Pâquis du 18 août au 15 septembre 2023.

Vue d'exposition à andata.ritorno, Genève
(re)connecting.earth, instructions, vue de l’exposition à andata.ritorno, Genève, 2021. Image Julien Gremaud

Jury de sélection

  • Francesca Benini - Curatrice au Musée d’art de la Suisse italienne
  • Roxane Bovet - Curatrice indépendante & éditions Clinamen
  • Dehlia Hannah - CIC Berlin
  • Elisabeth Jobin - Curatrice et historienne de l’art
  • Ursula Ströbele - Zentralinstitut für Kunstgeschichte Munich
  • Mirjam Varadinis - Curatrice au Kunsthaus Zürich
  • Bernard Vienat - Curateur indépendant responsable de l’association art-werk.

Rendu

Envoi par e-mail à l’adresse roxane.bovet@art-werk.ch. Les dossiers incomplets ou soumis en retard ne seront pas pris en compte. Vous pouvez adresser vos questions à l’adresse roxane.bovet@art-werk.ch.

Pistes pour la composition d’instructions

La mise en œuvre des instructions peut être considérée comme la composition d’une partition de musique pour une interprétation libre par des participant∙es externes. Les participant·x∙es aux ateliers, les personnes visitant l’exposition et les passant∙es dans l’espace public sont invité∙es à mettre en œuvre les instructions à la manière de musicien.nes interprétant un morceau.

Les instructions peuvent être formulées au moyen de différents langages logocentrés ou non: texte, dessin, photographie, œuvre digitale, etc.

Les instructions étant présentées dans plusieurs régions linguistiques, elles doivent pouvoir être traduites. Pour les œuvres jouant avec d’autres types de signifiants que le texte, la prise en compte de l’accessibilité à un public aussi large que possible est encouragée.

Les propositions d’action véhiculées par les instructions peuvent varier dans leur interprétation, allant du simple appel à réflexion à l’accomplissement d’un acte performatif ou à la création d’un objet.

Format

Les œuvres instructions jouent sur la reproductibilité et la possibilité d’adaptation infini du médium en fonction des différents contextes d’exposition et de publication.

Les instructions sont présentées dans différents formats tels que DINA0, A1, -A2 et A4. Elles sont donc limitées à une page verticale en format numérique au ratio DIN, orientation portrait.

Exemples

Tu trouveras les instructions des éditions précédentes sur le site reconnecting.earth.

Une rencontre art et science respectueuse de l’environnement

La biennale d’art contemporain (re)connecting.earth (02) – Beyond Water propose de (re)centrer l’attention les éléments et les êtres qui composent la nature urbaine, tout en posant la question de la durabilité au sein des pratiques artistiques et curatoriales contemporaines.

L’exposition présente dans l’espace public des œuvres in situ et des posters instructions créées par des artistes locau·x·ales et internationaux·x·ales Elle est accompagnée d’un programme de 30 jours, développé en collaboration avec les associations et institutions partenaires comprenant des ateliers, des performances et des projections, ainsi que d’un catalogue imprimé augmenté de contributions académiques et scientifiques. Après une double édition à Genève et à Berlin en 2021, l’exposition 2023 est centrée sur la thématique du lac et de l’eau. Entre la rade, la plage des Eaux Vives, le quai Gustave Ador, et les Bains des Pâquis, l’exposition fait aussi la part belle à des lieux riches en biodiversité tels que la Pointe à la Bise et le Lac des Vernes.

La biennale se veut une exposition durable, mobile, et respectueuse de l’environnement. De la conception des œuvres à la récupération des matériaux utilisés, en passant par les transports, la production locale et l’intégration d’un plan de mobilité, l’exposition privilégie des formes de production et de diffusion durables.

Les œuvres instructions

En plus des œuvres in situ présentées dans l’espace public et dans les lieux partenaires, les artistes sont invité·x·e·s à réaliser des œuvres instructions comme des protocoles à l’usage des visiteur·teuses. Créées par les artistes spécifiquement pour le projet (re)connecting.earth, elles invitent à interagir de manière pratique ou métaphorique avec les éléments naturels et êtres non-humains, tout en renouvelant ou en déplaçant l’attention portée sur l’environnement.

En septembre 2023, elles seront présentées sur des panneaux T3 sur le quai Gustave-Ador, ainsi que dans différents lieux au sein du périmètre d’exposition. Les œuvres-instructions sont en outre pensées de manière à pouvoir être présentées dans d’autres expositions en Suisse et à l’étranger. Celles créées pour la première édition de (re)connecting.earth ont déjà été exposées dans 5 villes et les nouvelles créations “voyageront” également dans les autres villes où le projet (re)connecting.earth sera présenté. Certaines deviennent également le support d’ateliers de médiation que ce soit dans des classes du primaire ou au sein de la biennale.

Les œuvres instructions jouent sur la reproductibilité et la possibilité d’adaptation infini du médium en fonction des différents contextes d’exposition et de publication. Au cours de l’exposition, les affiches en plus petit format seront offertes au public. Elles seront également accessibles sur le site internet de reconnecting.earth.

Zheng Bo, Drawing Weeds Practice, Berlin
Zheng Bo, Drawing Weeds Practice, œuvre « instruction », 2021. Ici, l’artiste propose une communion directe entre l’interprète de l’instruction et une plante, que ce dernier devrait choisir, comme par attraction, de manière subjective : une herbe qui lui parlerait. En soulignant le caractère vivant de la plante, il invite implicitement à la dessiner avant d’enterrer le dessin dans le sol et de laisser les microbes le décomposer. Zheng Bo invite à changer le rapport au végétal et à dépasser les conventions du dessin. Le but n’est pas de « savoir » dessiner ou de connaître le nom de la plante, mais de partager un moment avec elle.
Activation de l’instruction de l’artiste Zheng Bo, Berlin.
Activation de l’instruction de l’artiste Zheng Bo, Berlin, 2021.