Corinna

Artist
Denis Savary
Year
2019
Edition
15
Technique
Thermoformed and painted plastic Production: Atelier Muro, Genève / Ateliers construction décors de la Radio Télévision Suisse
Publisher
Edition VFO, Zürich
Dimensions
90 x 62 x 11 cm
Price
CHF 1200.00
Contact us to buy

In Denis Savary's work, the choice of motif, curves and colours creates a network of meanings that refer to literature, art history and industrial design. An oversized, thermoformed and black-painted milling cutter is placed in relief on the wall as a dream come true.

Entitled Corinna in homage to the vaudoise writer Corina Bille (1912-1979), the object refers to a famous novel by the author: "La fraise noire". In addition to this reference to a writer who has left her mark on the French-speaking world, a form of reactivation of her writings, Savary's mural sculpture is also a direct allusion to art history and its symbolic potential. The black strawberry, which comes from the late November harvests, has been an erotic symbol since the Middle Ages and is frequently found in Jérôme Bosch's paintings. In contrast to time, the use of thermoformed plastic refers to a commercial technique for mass production. A radical printing technique that has been used since the 1960s by pop artists such as Claes Oldenburg and Richard Hamilton.

Denis Savary's artistic practice reflects his taste for experimentation and his pleasure in collaborating with other artists and craftsmen. Taking on techniques as varied as video, sculpture and drawing, Savary designs works featuring savoir-faire and literary and iconographic sources that everything seems to separate. As they are conceived, the works are loaded with different stories.

Denis Savary obtained his degree in visual arts in 2004 from the Ecole Cantonale d'art de Lausanne (ECAL), where he is currently a professor. His work has been exhibited in solo exhibitions at the Kunsthalle in Berne (2012), the Mamco in Geneva (2015) and the Musée des Beaux-Arts in La Chaux-de-Fonds (2019). He has received numerous awards, including the Swiss Art Award in 2004 and 2007, and was awarded the Landis & Gyr Foundation Workshop Grant in London in 2018.

Corinna

Artiste
Denis Savary
Année
2019
Edition
15
Technique
Plastique thermoformé et peint Production: Atelier Muro, Genève / Ateliers construction décors de la Radio Télévision Suisse
Editeur
Edition VFO, Zurich
Dimensions
90 x 62 x 11 cm
Prix
CHF 1200.00
Contactez nous pour acheter

Dans l’œuvre de Denis Savary, le choix du motif, de ces courbes et des couleurs tisse un réseau de significations qui renvoient à la littérature, l’histoire de l’art et au design industriel. Une fraise surdimensionnée, thermoformée et peinte en noir est placée en relief à même le mur comme sortie d’un rêve.

Intitulée Corinna en hommage à l’écrivaine vaudoise Corinna Bille (1912-1979), l’objet fait référence à une nouvelle célèbre de l’autrice : La fraise noire. Outre ce clin d’œil à une femme de lettre ayant marqué le monde francophone, une forme de réactivation de ses écrits, la sculpture murale de Savary est aussi une allusion directe à l’histoire de l’art et à son potentiel symbolique. La fraise noire, issue des récoltes tardives de novembre, est depuis le moyen-âge un symbole érotique qu’on retrouve fréquemment dans les tableaux de Jérôme Bosch. Par contraste temporel, l’utilisation de plastique thermoformé renvoie à une technique commerciale destinée à la production de masse. Une technique d’impression radicale qui a été utilisée dès les années 1960 par les artistes du pop art comme Claes Oldenburg et Richard Hamilton.

La pratique artistique de Denis Savary témoigne de son goût pour l’expérimentation et de son plaisir à collaborer avec d’autres artistes et artisans. S’appropriant des techniques aussi variées que la vidéo, la sculpture ou le dessin, Savary conçoit des œuvres mettant en scène des savoir-faire et des sources littéraires et iconographiques que tout semble séparer. Au fil de leur conception, les œuvres se chargent de différentes histoires.

Denis Savary a obtenu en 2004 son diplôme en arts visuels à l’Ecole Cantonale d’art de Lausanne (ECAL), où il est actuellement professeur. Son œuvre a fait l’objet d’exposition personnelle à la Kunsthalle de Berne (2012), au Mamco de Genève (2015) ou encore au Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds (2019). Il a reçu de nombreux prix, dont le Swiss Art Award en 2004 et 2007, et a bénéficié de la bourse d’atelier à Londres de la Fondation Landis & Gyr en 2018.