(re)connecting.earth – Dessau

Lieu

Umweltbundesamt
Wörlitzer Platz 1
06844Dessau
Germany

Dates

-
dessau.(re)connecting.earth - Exposition de groupe 23.06. – 04.08.2022

Artistes

  • Caroline Bachmann
  • Swan Collective
  • Bianca Kennedy
  • Julian Charrière
  • Fabian Knecht
  • Andreas Greiner
  • Takafumi Tsukamoto
  • Pfelder
  • Simonne Zaugg
  • Eli Cortiñas
  • Luzie Meyer
  • Zheng Bo
  • Antje Majewski
  • Valérie Favre
  • Regina de Miguel
  • David Horvitz
  • Adrien Missika

Curateur

  • Bernard Vienat

Après des étapes à Genève et à Berlin, l'exposition fait maintenant halte à Dessau, où elle est complétée par des travaux d'étudiants de la Hochschule Anhalt. Des ateliers à la croisée de l'art, de la science et de l'engagement citoyen complètent le programme.
Ces dernières années, la nécessité d'une nature urbaine vivante et d'une revégétalisation des villes a fait l'objet d'une attention croissante. Mais qu'est-ce que la nature en ville et pourquoi est-elle si importante ? L'exposition itinérante réfléchit à notre perception et à notre relation avec les êtres vivants non humains et propose des pistes de réflexion sur la manière dont nous (re)développons en tant qu'espèce de nouvelles relations avec la nature. La nature est considérée comme un écosystème complexe, au sein duquel chaque interaction - que ce soit entre des micro-organismes, des insectes, des arbres ou même des herbes sauvages - entraîne une série d'effets. Pour (re)connecting.earth, 16 artistes internationaux ont créé des instructions pour la réalisation d'œuvres d'art qui offrent aux spectateurs la possibilité d'interagir de manière concrète ou métaphorique avec les animaux et les plantes vivant dans l'espace urbain.

Adrien Missika, give them a name
Adrien Missika, Give Trees a Name

Inauguration

Nous avons le plaisir de vous inviter, vous et vos amis, à l'inauguration de l'exposition : Jeudi 23 juin 2022, 18 heures à l'Office fédéral de l'environnement, Wörlitzer Platz 1, Dessau-Roßlau et ensuite au Schillig, Ferdinand-von-Schill-Straße 23, Dessau-Roßlau.

Interviendront :

Andreas Lorenz, chef de service de l'Agence fédérale de l'environnement ; Fotini Mavromati, chargée des arts à l'Agence fédérale de l'environnement ; Prof. Brigitte Hartwig, doyenne de la faculté de design de l'Université d'Anhalt ; Bernard Vienat, historien de l'art et commissaire d'exposition ; Andreas Greiner, artiste conceptuel.

En prélude à l'ouverture, un atelier avec Andreas Greiner aura lieu le 23.06.2022, de 15h30 à 17h30, à l'Office fédéral de l'environnement :

L'exposition itinérante a été conçue par le curateur suisse Bernard Vienat comme un processus collaboratif avec les partenaires sur place ; elle se développe de manière organique. À Dessau, elle est présentée en parallèle dans deux lieux d'exposition : À l'Office fédéral de l'environnement (UBA), on peut voir, outre 14 instructions artistiques, une sélection d'affiches que les étudiants de la faculté de design ont développées dans le cadre d'un séminaire bloc en prélude à l'exposition prévue et qui ont pour thème la nature en ville, la perception de la nature, la perte de la biodiversité. Deux autres instructions ainsi que les travaux des étudiants seront présentés, avec le soutien de la Hochschule Anhalt, au Schillig, un espace de projet temporaire créé par des étudiants dans le centre-ville de Dessau.

En outre, l'exposition "se déplace" / se met en réseau avec un projet réel à Dessau, le jardin communautaire de la ferme urbaine, dans lequel les différentes facettes de la nature en ville sont rendues visibles de manière exemplaire - et ce au milieu d'immeubles d'habitation dans un quartier de Dessau. Deux ateliers sont prévus : le premier, intitulé "Beikraut, Unkraut, Wildkraut" (mauvaises herbes, herbes sauvages), traitera entre autres de la symbiose entre les plantes cultivées et les plantes naturelles ; lors du second atelier, l'Urbane Farm se rendra sur le lieu d'exposition de l'UBA et invitera les jardiniers à se rencontrer sur les plates-bandes surélevées de l'UBA.

dessau.(re)connecting.earth présente les travaux de : Caroline Bachmann, Julian Charrière, Eli Cortinas, Andreas Greiner & Takafumi Tsukamoto, Valèrie Favre, David Horvitz, Bianca Kennedy & The Swan Collective, Fabian Knecht, Antje Majewski, Luzie Meyer, Regina de Miguel, Adrien Missika, Pfelder, Simone Zaugg, Zheng Bo.

Étudiants:Elisa Bolte, Max Bureik, Letchet Diehle, Alexandra Franke, Camille Fressencourt, Ansgar Friedrich, Nils Holbach, Stefanie Hutschig, Richard Klima, Friederike Osing, Francis Sabien, Aaron Siermann, Jan Stackfleth, Veronika Stratiewski, Frances Wießner

Instructions et art?

Les instructions ont été de plus en plus utilisées lors de performances dans les années 60 et 70, mais leur étude remonte à plus loin. Marcel Duchamp en est le précurseur. Il aurait rédigé le premier mode d'emploi "artistique" en 1919 - comme cadeau pour le mariage de sa sœur. Le format des instructions établit des relations particulières entre les artistes et le public, qui est invité à jouer un rôle actif et coproducteur et à entrer ainsi en interaction avec les idées artistiques.

Nature en ville

La chicorée et la molène fleurissent entre les voitures garées, les mésanges charbonnières nichent sur les balcons, les abeilles sauvages bourdonnent dans les prairies fleuries du parc et les toits verts du parc industriel abritent le poivre des murailles et autres plantes.
La nature en ville enrichit la vie urbaine et améliore le climat urbain et la qualité de l'air. En Allemagne, plus des trois quarts des habitants vivent déjà en ville. La diversité des espaces verts naturels est synonyme d'une meilleure qualité de vie - qu'il convient de préserver et de renforcer.

Heures d'ouverture de l'Office fédéral de l'environnement :
Du lundi au vendredi : de 9 à 19 heures
Samedi à dimanche : 9 à 16 heures
Entrée gratuite

Heures d'ouverture Schillig :
Mercredi-vendredi-samedi : 15 à 18 heures
Rue Ferdinand-von-Schill 23,
06844 Dessau-Roßlau

Entrée libre

Plus d'infos:
Exposition itinérante : https://reconnecting.earth/fr/
Agence fédérale de l'environnement : https://www.umweltbundesamt.de/dessaureconnectingearth
Page thématique : La ville pour demain : https://www.umweltbundesamt.de/themen/verkehr-laerm/nachhaltige-mobilitaet/die-stadt-fuer-morgen-die-vision#kompakt
Espace de projet Schillig : https://schillig-dessau.de/about
Ferme urbaine de Dessau : http://www.urbane-farm.de/